L’analyse des CV est l’une des tâches les plus chronophages du processus de recrutement et la sélection est souvent très subjective en fonction de la personne qui réalise la sélection. Afin d’optimiser l’analyse des CV et préserver l’objectivité de la sélection, il est possible d’utiliser une grille d’évaluation.
Mais quels critères d’évaluation de CV y intégrer afin d’améliorer l’objectivité, la cohérence et l’efficacité du processus de sélection des candidats ?
Comment fonctionne une grille d’évaluation de CV ?
La première étape consiste à établir la liste de critères d’évaluation de CV déterminant pour un poste donné et les inclure dans une grille d’évaluation. La personne qui analyse le CV devra attribuer une note pour chacun des critères d’évaluation. Les CV sélectionnés seront ceux ayant cumulé le plus grand nombre de points.
Les critères d’évaluation des CV sont répartis en 3 sections :
- Les indispensables. Si le candidat n’y répond pas, il ne peut être recruté. Cela peut être un diplôme particulier, la maîtrise d’une langue, le permis B, etc.
- Les essentiels. Il s’agit des savoir-faire principaux pour pouvoir occuper le poste en question. Elles peuvent avoir été acquises grâce à une formation ou à une expérience.
- Les secondaires. Il s’agit de l’ensemble des compétences utiles mais non-obligatoires qui permettront deux profils semblables de se distinguer l’un de l’autre.
Ainsi, les barèmes de chaque critère d’évaluation de CV dépendront de son importance.
Critères d’évaluation de CV préliminaires et essentiels
Les critères de disponibilité et conditions de travail souhaitées
Tout d’abord, avant d’aller plus loin, il convient de vérifier que la personne pourrait rejoindre l’entreprise. Il convient de s’assurer de sa disponibilité, sa situation géographique ou encore de ses exigences. Par exemple, si le candidat souhaite travailler de chez lui mais que le poste impose d’être présent, ou alors qu’il n’est pas disponible immédiatement alors que l’embauche est urgente, il conviendra d’exclure son CV de la suite de l’analyse.
L’adéquation avec le poste
L’une des premières choses à vérifier est que le candidat possède les compétences techniques, les connaissances et l’expérience requises pour occuper le poste. Il convient de vérifier donc que les responsabilités passées du candidat lui permettent d’occuper ce poste.
Critères d’évaluation de CV liés au parcours académique et professionnel
Le parcours académique
Il est possible d’analyser la correspondance des diplômes et des certifications avec les besoins du poste. Il est également possible de pondérer la qualité de la formation en fonction de la réputation des établissements fréquentés.
Le parcours professionnel
L’évaluation du parcours professionnel comprend l’examen des expériences passées, des responsabilités assumées et des résultats obtenus. Une attention particulière doit être accordée aux expériences professionnelles en lien avec le poste proposé. Il est également judicieux de s’intéresser à la durée et à la stabilité dans les postes précédents.
Critères d’évaluation de CV liés aux compétences techniques et transférables
Les compétences techniques
Les compétences techniques spécifiques au poste constituent un élément clé de l’évaluation des CV. Ces compétences sont directement liées aux connaissances et aux aptitudes techniques nécessaires pour accomplir les tâches requises dans le cadre du poste. Elles peuvent varier considérablement en fonction de la nature du travail et du secteur d’activité.
Par exemple, si le poste concerne le développement de logiciels, les compétences techniques pertinentes peuvent inclure la maîtrise de langages de programmation spécifiques. Pour pouvoir évaluer ces compétences, il faut pouvoir déterminer le degré de maîtrise des compétences spécifiques.
Les compétences transférables
Il est également important d’évaluer les compétences transférables du candidat. Celles-ci sont applicables, « transférables » à différentes fonctions et secteurs, et elles sont essentielles pour réussir dans un environnement professionnel. Il peut s’agir par exemple de capacité de communication, de résolution de problèmes ou encore de leadership.
Critères d’évaluation de CV liés aux soft skills
Les soft skills sont de plus en plus pris en compte par les recruteurs, car ils jouent un rôle essentiel dans la réussite professionnelle et la capacité d’un individu à s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de travail. Ainsi, en fonction des postes à pourvoir, il est judicieux de rechercher la correspondance des softs skills sur le CV avec ceux requis pour le poste.
Critères d’évaluation de CV liés à la présentation et au contenu
Enfin, la présentation du CV en dit long sur le candidat. Des critères comme la lisibilité, les fautes d’orthographe ou la pertinence des informations sont également à prendre en compte dans la sélection des CV.
Il existe aujourd’hui des CVthèques gratuites, encore faut-il avoir le temps de les exploiter. Pour analyser les CV, une grille d’évaluation s’avère très utile pour sélectionner un vivier de candidat de manière objective. Mais pour que ce procédé soit efficace, il est fondamental de définir des critères d’évaluation de CV pertinents et adaptés au poste à pourvoir.